
Coaching avec une Approche Axée sur les Contraintes
L’Approche Axée sur les Contraintes (CLA) est une méthodologie de coaching basée sur l’acquisition de compétences. Elle utilise la manipulation des contraintes pour créer des environnements d’apprentissage dynamiques et en constante évolution, qui favorisent l’émergence des compétences pour les joueurs par l’exploration et la résolution de problèmes.

Dans la C.L.A., les contraintes ne sont pas des obstacles ou des limiteurs qui privent les joueurs de leurs possibilités d’action. Elles sont plutôt des sources d’information qui leur offrent des opportunités d’action. Ces opportunités d’action sont appelées « affordances« . Par conséquent les contraintes sont utilisées pour offrir des opportunités aux joueurs, et non pour les leur retirer !
Nous classons les contraintes en trois catégories : contraintes liées aux joueurs, contraintes environnementales et contraintes liées aux tâches. En tant qu’entraîneur de hockey, nous avons un contrôle maximal sur la création et la manipulation des contraintes dans les activités que nous concevons pour les séances d’entraînement. Il s’agit de contraintes liées aux tâches principalement. Les contraintes liées aux joueurs (taille, poids, corpulence) et les contraintes environnementales (éclairage, bruit, état de la glace) sont généralement plus difficiles à contrôler.
Considérer les contraintes comme des sources d’information est l’un des aspects qui rend cette méthodologie si puissante. Notre objectif est de développer des joueurs compétents. La compétence (skill) repose en grande partie sur la capacité à résoudre des problèmes, et ces problèmes sont présentés aux joueurs via les informations qu’ils collectent. Par conséquent, travailler avec une méthodologie basée sur la création et la manipulation de sources d’informations variables devrait aider les joueurs à devenir des joueurs plus compétents et mieux capables de s’adapter pour résoudre des problèmes.
Mais nous ne nous intéressons pas à n’importe quels problèmes. Les bénéfices les plus importants seront obtenus lorsque les joueurs résoudront des problèmes de jeu réels. C’est cette compétence que nous recherchons et qui se transfère. Par conséquent, l’utilisation de la CLA dans des modèles d’apprentissage représentatifs, exposant les joueurs à des éléments et des problèmes du jeu, est celle qui a le plus d’impact sur le développement des compétences. Perception et action restent liées dans cette combinaison, et l’objectif devient la répétition de la recherche de solutions plutôt que la répétition d’une solution unique.
Fonctionnement de la CLA
Il est établi que les activités d’entraînement représentatives comportent des sources d’information variées (par exemple, les contraintes liées à l’objectif en lui-même). Le nombre de joueurs, l’intention / le but, l’emplacement du palet, les positions des joueurs, l’espace et la position dans la zone en sont des exemples parmi de nombreux autres. Ces contraintes peuvent (et doivent) créer des problèmes aux joueurs. La CLA permet à l’entraîneur de modifier ou de manipuler ces contraintes et, ce faisant, de modifier les sources d’information (et donc les réponses !).
Il y a deux points importants à retenir. Premièrement, lorsque nous manipulons les contraintes de la tâche, nous ne cherchons pas à modifier le problème. Nous modifions simplement les sources d’information ou la façon dont le joueur les perçoit. Nous souhaitons que les joueurs apprennent à résoudre les problèmes de multiples façons et à percevoir le même problème sous les multiples facettes du jeu. Cela diffère du concept de progression d’exercices. Dans de nombreuses progressions d’exercices, le problème est modifié. Avec un CLA, nous préservons le problème, permettant ainsi au joueur de développer de multiples façons de le percevoir et de le résoudre dans le respect des principes de jeu.
Deuxièmement, nous souhaitons que les contraintes offrent aux joueurs l’opportunité d’apprendre ce que l’activité est censée enseigner. Les contraintes doivent leur permettre d’agir comme nous le souhaitons mais pas forcément de la façon exacte imaginée.
L’objectif de chaque activité est le même : développer les compétences du joueur pour résoudre un problème. Il est important de comprendre que la manipulation des contraintes ne vise pas ici à modifier l’objectif de l’activité. L’objectif est bien de donner aux joueurs l’occasion de rechercher et de créer diverses solutions aux problèmes rencontrés.
Conclusion
La capacité d’un joueur à percevoir l’environnement de jeu, à identifier un problème et à y apporter diverses solutions est le critère d’habileté. Nous souhaitons que nos joueurs soient d’excellents « playmakers » afin de résoudre au mieux les problèmes. Nous ne voulons donc pas qu’ils aient une solution unique par problème. Par conséquent, tout comme les joueurs, nous avons désormais un problème à résoudre et nous devons trouver une solution : créer un environnement qui va favoriser l’adaptabilité de nos joueurs et l’émergences de leurs solutions propres.
En se concentrant sur l’identification des sources d’information, puis sur leur exploitation pour guider les joueurs dans la recherche et la création de solutions, nous pouvons atteindre l’objectif principal : développer des joueurs talentueux. La CLA est un outil très efficace pour développer à la fois les compétences et le sens du hockey.