Image Alt
FORMATIONS EN LIGNE

Pour les entraîneurs

Contexte du Hockey Français

Bon nombre d’entraîneurs se considèrent en formation perpétuelle mais la France n’est pas (encore ?) un pays de hockey ! Des diplômes fédéraux existent certes, mais répondent-ils à l’ensemble des besoins exprimés par les techniciens ? Partout dans le monde le hockey évolue…. et vite ! Les entraîneurs français le constatent chaque saison, avec une certaine frustration parfois.

AIO possède une expérience certaine dans le développement des joueurs de hockey et surtout un réseau international et éclectique de compétences qui lui permettent aujourd’hui de partager une vision de l’entrainement, à travers notamment des contenus modernes et variés.

Contenus des formations

L’entraineur est au service de l’athlète et de ses objectifs, il travaille ainsi en coopération avec le club, les éventuels aide-entraineurs, les dirigeants d’équipes, les parents, les établissements scolaires et parfois d’autres intervenants externes (le préparateur physique, le préparateur mental, le kiné, le nutritionniste, etc.). Pour des raisons économiques, logistiques, structurelles ou humaines, le club en France n’a que très rarement la possibilité de proposer un environnement de travail idéal à ses entraineurs. Celui-ci doit alors s’adapter conditions imposées et il se sent parfois un peu seul face à de nombreuses problématiques (qui vont de l’initiation des débutants à l’accompagnement des équipes compétitions, en passant par la gestion financière des tournois et l’entretien des minibus dans certaines structures !).

L’accompagnement AIO veut aider les coaches à mieux gérer ces contraintes :

y
  • L’analyse technique

Certains gestes techniques nécessitent des centaines d’heures d’apprentissage et des milliers de répétitions avant d’être véritablement maîtrisés. Mais lorsqu’un problème est identifié il n’est pas toujours aisé de trouver le temps de l’analyse, notamment dans les sports co, et de suivre l’application des correctifs. L’entraineur personnel peut servir par exemple à réaliser des vidéos de l’athlète pour analyser avec lui son exécution et trouver des exercices adaptés à son amélioration.

 

  • Le travail de prévention

Les spécificités de chaque discipline induisent des schémas moteurs particuliers, dont les répétitions ou la mauvaise exécution peuvent parfois mener à la blessure. Difficile pourtant de trouver le temps en club d’effectuer les exercices prophylactiques adéquats ou le travail de récupération nécessaire. Au même titre que pour l’analyse technique, l’entraineur perso peut alors utiliser ses compétences pour proposer un programme de réduction des risques adapté.

 

  • Le programme physique individualisé

Des séances de préparation physique sont parfois proposées en club mais elles sont très souvent collectives. Une évaluation personnelle suivie d’un programme individuel adapté reste néanmoins la meilleure solution pour comprendre ses propres facteurs limitants et améliorer ses performances plus rapidement ! L’entraineur personnel permet la mise en place et le suivi de ce programme.

 

  • La préparation mentale

L’immense majorité des sportifs admet aisément qu’un des facteurs principaux pour faire la différence en compétition est la préparation mentale. Or c’est bien souvent le domaine laissé de côté dans les clubs, faute de moyens, de compétences ou de temps. De nombreux outils accessibles existent aujourd’hui pour apprendre à gérer son stress, à optimiser son discours interne, à mieux fixer son attention ou à améliorer la confiance en soi… il suffit parfois de les découvrir pour se les approprier et mieux comprendre son fonctionnement interne. L’entraineur personnel est encore une fois là pour ça !

Derniers Articles

Visitez le blog AIO pour découvrir les derniers articles, tous aussi passionnants les uns que les autres 😉.

BLOG