Image Alt
Pourquoi prendre un

Entraineur perso

Pourquoi un entraîneur perso ?

L’athlète connait évidemment parfaitement son sport, ses exigences, ses risques et ses subtilités. Chaque saison il applique les consignes d’un entraineur, apprend et progresse comme ses co-équipiers. Alors pourquoi s’adjoindre les services d’un entraineur personnel ?

La raison principale est bien sûr l’individualisation ! Chaque sportif n’a pas la possibilité d’être accompagné par une structure de haut niveau. L’entraîneur personnel est donc plus en capacité de lui apporter un complément de préparation « sur mesure » (physique, technique, mentale, etc.)

L’entraîneur perso n’est pas un concurrent du club !

L’entraineur individuel est au service de l’athlète et de ses objectifs, il travaille ainsi en coopération avec le club, ses entraineurs, dirigeants et éventuellement ses préparateurs physique. Pour des raisons économiques, logistiques, structurelles ou humaines, le club n’a en effet pas toujours la possibilité de proposer un suivi individuel à chacun de ses sportifs. L’entraineur personnel intervient alors en parallèle des entrainements club, s’adaptant au rythme scolaire ou aux autres contraintes organisationnelles pour accompagner l’athlète dans sa quête de performance.

Cet accompagnement peut prendre des formes diverses :

y
  • L’analyse technique

Certains gestes techniques nécessitent des centaines d’heures d’apprentissage et des milliers de répétitions avant d’être véritablement maîtrisés. Mais lorsqu’un problème est identifié il n’est pas toujours aisé de trouver le temps de l’analyse, notamment dans les sports co, et de suivre l’application des correctifs. L’entraineur personnel peut servir par exemple à réaliser des vidéos de l’athlète pour analyser avec lui son exécution et trouver des exercices adaptés à son amélioration.

 

  • Le travail de prévention

Les spécificités de chaque discipline induisent des schémas moteurs particuliers, dont les répétitions ou la mauvaise exécution peuvent parfois mener à la blessure. Difficile pourtant de trouver le temps en club d’effectuer les exercices prophylactiques adéquats ou le travail de récupération nécessaire. Au même titre que pour l’analyse technique, l’entraineur perso peut alors utiliser ses compétences pour proposer un programme de réduction des risques adapté.

 

  • Le programme physique individualisé

Des séances de préparation physique sont parfois proposées en club mais elles sont très souvent collectives. Une évaluation personnelle suivie d’un programme individuel adapté reste néanmoins la meilleure solution pour comprendre ses propres facteurs limitants et améliorer ses performances plus rapidement ! L’entraineur personnel permet la mise en place et le suivi de ce programme.

 

  • La préparation mentale

L’immense majorité des sportifs admet aisément qu’un des facteurs principaux pour faire la différence en compétition est la préparation mentale. Or c’est bien souvent le domaine laissé de côté dans les clubs, faute de moyens, de compétences ou de temps. De nombreux outils accessibles existent aujourd’hui pour apprendre à gérer son stress, à optimiser son discours interne, à mieux fixer son attention ou à améliorer la confiance en soi… il suffit parfois de les découvrir pour se les approprier et mieux comprendre son fonctionnement interne. L’entraineur personnel est encore une fois là pour ça !

Derniers Articles

Visitez le blog AIO pour découvrir les derniers articles, tous aussi passionnants les uns que les autres 😉.

BLOG