Article de BrIan GILLAM, paru Récemment sur « The CoachES Site »
Les entraîneurs de hockey mineur passent la majorité de leur temps, selon l’âge et le niveau, à travailler sur le développement des habiletés, des tactiques et des systèmes ou stratégies d’équipe. La formation des entraîneurs, les sites de ressources pour les entraîneurs et les conférences sont d’ailleurs principalement dédiés à ces sujets. Ce qui est souvent négligé, cependant, ce sont les principes du jeu, ces propriétés clés auxquelles nous voulons que les joueurs adhèrent lorsqu’ils jouent, quelles que soient la situation tactique ou le système d’équipe.
Si vous regardez au-delà des habiletés, des tactiques et des systèmes (qui varieront d’un joueur à l’autre et d’une équipe à l’autre), vous verrez que le jeu repose sur les fondamentaux suivants :
- SÉCURISER la POSSESSION du palet, la maintenir et l’accroitre.
- Mettre l’adversaire sous PRESSION.
- Éliminer l’espace et mettre l’adversaire en ECHEC lorsque vous ne possédez pas la rondelle.
- SOUTENIR des coéquipiers dans toutes les situations.
- Faire des TRANSITION rapides OFF-DEF et DEF-OFF
Ce sont des principes de jeu, et pour la plupart, ils sont classés comme offensifs ou défensifs.
Pourquoi les Principes de Jeu sont-ils Importants ?
Il y a des avantages distincts si l’on compare le développement des joueurs et l’évolution des équipes sur les principes de jeu :
- Les joueurs développent un meilleur « sens du hockey ». Lorsque le développement inclut les principes de jeu, les joueurs développent la connaissance sur le jeu et « dans » le jeu. Jouer selon des principes exige un couplage perception-action, une prise de décision et une résolution de problèmes efficaces. C’est une approche beaucoup moins restrictive et sans réelle prescription.
- Les principes de jeu sont universels. Les joueurs qui développent la capacité de jouer selon ces principes sont très adaptables. Ils progressent d’un niveau à l’autre, d’une équipe à l’autre et d’un entraîneur à l’autre avec une transition plus aisée. Ils ne jouent pas selon un scénario guidé, prédéfini. Ils peuvent jouer dans n’importe quelle équipe, au sein de n’importe quel système, et ils peuvent s’ajuster rapidement en cours de match si nécessaire.
- Les séances d’entraînement deviennent plus représentatives du contexte de match. Parce que les principes de jeu sont liés au match, leur développement exige que la pratique se rapproche davantage de la représentation du jeu et que les entraîneurs s’éloignent de la prescription et des exercices isolés/sans opposition. Ce type de pratique procure également des résultats positifs au-delà des principes de jeu puisque la réalisation de « skills » est ainsi exigée en situation.
- Les principes de jeu offrent un cadre aux entraîneurs. Lors du développement du jeu tactique au sein de leur équipe, les principes offrent à l’entraîneur une base de compréhension, ce qui signifie que les joueurs n’apprennent pas seulement le comment d’un élément tactique, mais aussi le pourquoi, le où et le quand.
Comment Entraîner les Principes de Jeu ?
Il y a plusieurs choses qu’un entraîneur peut faire pour développer la compréhension et l’adhérence aux principes de jeu au sein de son équipe et de ses joueurs.
1. Comprendre l’association entre les principes de jeu et les tactiques du match.
Chaque élément tactique du jeu, offensif et défensif, est basé sur un ou plusieurs principes de jeu. Et les principes de jeu donnent naissance aux éléments tactiques du match. Comprendre cette association est non seulement précieux pour les entraîneurs, mais doit également être transmis aux joueurs.
Exemple : Rush depuis l’axe central lors de l’entrée en zone offensive.
Il s’agit d’une tactique offensive née de la nécessité de créer de la pression et libérer de l’espace. Lorsqu’elle est bien exécutée par les joueurs, c’est exactement ce qu’elle fait, et plus encore. La vitesse de la percée repousse la défense dans le bas de sa zone et la met sous pression. De plus, cette action crée en effet de l’espace derrière le rush, que les joueurs peuvent combler (= soutien), offrant davantage d’options au porteur (= possession).
Le tableau ci-dessous clarifie l’association entre les principes de jeu et les éléments tactiques du match.
| Principe | Classification | Association Tactique |
| Pression | Offensive et Défensive | Toute tactique individuelle ou en groupe restreint qui met l’adversaire sous stress et le sort de sa zone de confort. |
| Soutien | Offensif et Défensif | Toute tactique individuelle ou en groupe restreint qui crée un avantage numérique pour mieux exploiter l’espace. |
| Possession | Offensive | Toute tactique individuelle ou en groupe restreint qui contribue à ce que l’équipe conserve la possession du palet et l’utilise efficacement. |
| Fermeture d’espace | Défensive | Toute tactique individuelle ou en groupe restreint qui contribue à ce qu’une équipe puisse contraindre efficacement les joueurs offensifs pour éliminer ou ralentir leur attaque. |
| Transition | Offensive et Défensive | Toute tactique individuelle ou en groupe restreint qui contribue à ce qu’une équipe passe rapidement et efficacement de l’attaque à la défense, et vice-versa. |
2. Changer la façon dont lA tactique est enseignéE et développéE.
La manière dont nous enseignons le jeu tactique peut déterminer si nous nous appuyons sur les principes qui sous-tendent la tactique ou si nous enseignons simplement la tactique comme une action scénarisée. Lorsque nous scénarisons le jeu tactique, en prescrivant aux joueurs où ils doivent être, où ils doivent aller et ce qu’ils doivent faire, nous transformons les tactiques en actions de type « plug-n-play » (prêtes à l’emploi) alignées sur des critères prédéfinis. Le jeu ne peut pas être élaboré sur la base de critères et de scénarios prédéfinis. Il est tout simplement trop dynamique, incertain. Les joueurs doivent résoudre les problèmes du jeu de manière à pouvoir appliquer les principes fondamentaux (pression, soutien, possession, etc.) Et cela peut aboutir à n’importe quelle solution tactique parmi de nombreuses solutions potentielles.
Voici quelques suggestions :
- S’assurer que les activités d’entraînement sont représentatives. En utilisant des séances qui représentent des tranches du jeu et contiennent des éléments réalistes du match, les joueurs apprennent à percevoir des informations importantes et à développer des actions qui résolvent les problèmes créés par l’analyse de ces informations. Lorsque les contenus d’entraînement sont dépourvus de contexte de jeu, les joueurs ne développent pas leur faculté de couplage « perception-action ».
- Éliminer (ou du moins limiter) la prescription dans les séances d’entraînement. Lorsque les solutions sont soumises aux joueurs (quoi faire, comment le faire, quand le faire), aucun besoin pour eux d’utiliser la perception et de baser leurs actions sur leur prise d’infos. Leur attention est focalisée en interne, ce qui signifie qu’ils se concentrent sur ce que vous leur avez dit de faire, et comment le faire, et ils essaient de le reproduire. L’objectif est que l’attention du joueur soit focalisée en externe. L’accent doit être mis sur l’information dans l’activité et sur la résolution du ou des problèmes qu’ils rencontrent.
- Encourager l’exploration/la découverte et la liberté de solutions. En disant aux joueurs : « Nous travaillons les « cyclings » dans cet exercice. » Immédiatement, leur liberté d’utiliser toute autre solution et d’explorer véritablement l’espace (et de jouer selon les principes) se trouve limitée. Préférer à cela la création d’une séance qui placera les joueurs dans une situation où un « cycling » peut être une solution et en leur donnant comme objectif : « Votre but est de coopérer pour vous éloigner de la bande et de générer un tir. » Maintenant, les joueurs doivent percevoir l’information et explorer. Lire la pression, créer de l’espace, se soutenir, conserver la possession. Les joueurs commencent ensuite à s’accorder suer les principes de jeu en développant des compétences pour résoudre les problèmes créés. Il est alors possible de manipuler ou de concevoir des contraintes nouvelles qui rendront la solution à développer plus évidente (s’ils ne la trouvent pas lors de leur première exploration).
EN Résumé
Les joueurs qui développent la capacité de jouer selon les principes de jeu sont adaptables. Mais pour les aider à devenir ce type de joueur, il convient de les placer dans des environnements d’apprentissage qui les mettent au défi d’identifier les occasions de créer de la pression, d’apporter du soutien, de maintenir la possession ou de passer de l’attaque à la défense et vice-versa, puis, une fois identifiées, de créer des solutions tactiques basées sur l’information récoltée.
L’enseignement des tactiques individuelles en effectif réduit offre des outils idéaux. L’ajustement de l’entraînement pour permettre aux joueurs d’apprendre et de développer le jeu tactique comme des solutions à des problèmes perçus plutôt que comme des actions « plug-n-play » à des critères prédéfinis développera des joueurs qui comprendront et appliqueront les principes de jeu fondamentaux.