m

AIO Performance

Mark Upton, spécialiste en acquisition d’habiletés, nous aide à appréhender le mélange complexe de variables que chaque jeune joueur rencontre tout au long de son développement. La façon dont chaque joueur perçoit ces événements peut conduire à des résultats très différents : certains seront étouffés par l’expérience, tandis que d’autres deviendront les futures stars de leur sport.

Dans le jardin d’une maison australienne, un jeune garçon tente de faire une passe rapide avec un ballon par-dessus un petit étang et de le faire atterrir dans son mini-but, de l’autre côté. Au Brésil, des adolescents jouant dans une rue poussiéreuse font preuve d’une habileté remarquable sur la conduite, le ballon réagissant pourtant de manière imprévisible sur cette surface de jeu. En Angleterre, une fillette de sept ans tente avec succès une talonnade à un coéquipier pendant l’entraînement, mais son entraîneur lui conseille de « rester simple ». En Espagne, un entraîneur expérimenté d’une équipe de jeunes crée un jeu à effectif réduit pour travailler la conservation sous pression avec ses joueurs. En Allemagne, des enfants s’investissent pleinement pendant des heures à jouer ensemble au football dans le parc du quartier. Et lors d’un match de jeunes aux États-Unis, le garçon le plus grand, le plus rapide et le plus fort dribble depuis la ligne médiane jusqu’à la surface et marque.

Si vous avez été impliqué dans le développement de jeunes joueurs, vous comprendrez que les exemples ci-dessus peuvent largement influencer leur apprentissage. Vous comprendrez également que c’est un mélange complexe de ces « expériences » qui façonne le développement d’un jeune et, espérons-le, sa réussite future. Cet article explore les données théoriques et empiriques croissantes qui peuvent nous aider à comprendre la complexité de chaque expérience et à créer des environnements de développement positifs et efficaces pour les joueurs.

Adopter une approche du développement des habiletés axée sur les contraintes nous aide à appréhender la complexité des nombreuses variables qui peuvent influencer le développement technique. Dans son livre « Outliers », Malcolm Gladwell a démontré que la réussite individuelle est influencée par bien plus de variables que la société ne veut bien l’admettre. Notre tâche consiste à comprendre ces variables dans l’espoir de créer un environnement propice au développement des compétences. L’objectif de l’entraîneur est de manipuler les conditions environnementales afin de créer un environnement propice au développement des joueurs. Pour ce faire, nous devons comprendre les principes de non-linéarité et de contraintes.

Une approche systémique

Les principes de non-linéarité et de contraintes sont issus de théories académiques – la théorie des systèmes dynamiques (TSD) et la théorie de la complexité (TC) – qui ont été utilisées pour comprendre les systèmes météorologiques et les marchés économiques, ainsi que l’apprentissage moteur, l’acquisition technique et le développement des talents dans les sports collectifs. Du point de vue de l’entraînement, ces théories permettent de considérer l’apprenant (par exemple le jeune joueur) et le processus d’apprentissage (par exemple devenir un footballeur expérimenté sur les plans technico-tactique et psychosocial) comme un système dynamique et complexe. Elles nous permettent de mieux comprendre comment les « intrants » du système (c-à-d les environnements d’entraînement) interagissent pour créer des extrants (habiletés).

Une « tempête parfaite » est un système météorologique, aussi puissant, dynamique et complexe soit-il. Elle se forme à partir de conditions atmosphériques apparemment inoffensives qui se sont combinées, et ont ensuite interagi et évolué pour créer un phénomène aux conséquences dévastatrices.

De la même manière, nous pouvons considérer le parcours de développement d’un joueur comme la formation d’un système météorologique.

Le principe de contraintes, tel qu’il est exposé dans les théories précédentes, guide notre compréhension des « environnements favorables » qui déterminent le développement des habiletés ou la formation d’une « tempête parfaite ». Le principe de non-linéarité explique que les mêmes intrants ne produisent pas les mêmes extrants : le développement des talents ne se fait pas en ligne droite ; il y a généralement des pics, des creux et des plateaux, et une tempête reste imprévisible. Autrement dit, les calendriers et les expériences qui développent certaines compétences chez un individu peuvent ne pas développer les mêmes compétences chez un autre. Le principe de non-linéarité induit que de petites expériences apparemment insignifiantes au cours du développement d’un joueur peuvent parfois être à l’origine du développement de « skills » de classe mondiale !

Prenons l’exemple de Luis Suarez, qui aurait passé des heures et des heures à jouer au football pieds nus sur l’herbe lorsqu’il était jeune. Il s’agissait bien d’un apport du système : conditions de pratique particulières. Certains ont suggéré que son équilibre exceptionnel, ses mouvements corporels uniques (et trompeurs) et ses petits pas bio-mécaniques efficaces (responsables à la fois de sa résistance aux blessures et de son comportement créatif) découlaient de cet environnement ludique. C’est un excellent exemple d’expérience de développement type qui correspond aux théories de la non-linéarité et des contraintes mentionnées précédemment.

En comprenant que le développement ne se fait pas de manière linéaire, nous comprenons que jouer pieds nus sur gazon ne reproduira pas automatiquement un autre Suarez. En effet, d’innombrables autres facteurs systémiques (culturels, physiques, cognitifs ou émotionnels) se sont combinés pour créer la « tempête parfaite » qu’est Suarez – le bon comme le mauvais 😱! Ces facteurs systémiques sont souvent qualifiés de contraintes, et notre objectif en tant qu’entraîneurs est d’identifier et de comprendre les principales contraintes afin de permettre le développement du plus grand nombre.

Les comportements, actions et décisions d’un joueur naissent de l’interaction des contraintes qui pèsent sur son système de mouvement. Pour reprendre la métaphore météorologique, la « tempête parfaite » résulte de l’interaction de nombreuses contraintes et perturbations atmosphériques ; parfois, le battement d’ailes d’un papillon est déterminant pour la formation d’une tempête, mais la plupart du temps, il n’a aucun effet. Tout comme le temps passé à jouer pieds nus sur l’herbe peut être plus bénéfique pour certains joueurs que pour d’autres, il faut reconnaître que de petites expériences peuvent créer un effet d’entraînement qui façonne le parcours d’un joueur et le développement de compétences de haut niveau.

Les exemples donnés au début de cet article peuvent sembler limiter le développement. Parfois en effet, la plus petite chose, comme un entraîneur demandant à un joueur de « rester simple », peut avoir un impact significatif sur les résultats du développement. Dans cet exemple, le joueur pourrait par la suite manquer complètement de créativité. C’est un peu comme l’effet papillon qui déclenche la tempête parfaite.

Approche axée sur les contraintes (CLA)

Karl Newell (1986) est souvent cité pour avoir défini trois catégories principales de contraintes qui interagissent pour façonner la coordination et le contrôle moteur chez un jeune en développement. Il s’agit de la tâche, de la personne et de l’environnement. Son cadre de référence contredit la vision traditionnelle selon laquelle le développement est déterminé soit par la nature (le « talent naturel » génétiquement codé), soit par l’éducation (par exemple, la mythique et totalement fausse « règle des 10 000 heures »). Les idées de Newell ont depuis été formalisées sous la forme d’une approche axée sur les contraintes pour l’acquisition de « skills » et le développement des joueurs dans le domaine sportif.

Le cadre de Newell contredit la vision traditionnelle selon laquelle le développement est déterminé soit par la nature, soit par l’éducation.

Comme tout processus organique, la croissance requiert des conditions propices. Tout comme les jardiniers créent des conditions propices à l’épanouissement des fleurs, les entraîneurs doivent créer les conditions optimales pour maximiser le développement des habiletés des joueurs. Privée de soleil et d’eau, une fleur se fanera et mourra, de la même manière que des joueurs exposés à des conditions inappropriées (par exemple, jouer au foot à 11 trop jeunes) perdront tout intérêt, s’épuiseront ou ne s’épanouiront pas en tous cas. Une approche de cet apprentissage axé sur les contraintes fournit un cadre permettant de comprendre pourquoi certaines combinaisons de conditions ou de contraintes sont plus susceptibles d’engendrer des résultats positifs que d’autres.

Partout dans le monde, nous observons une tendance vers des jeux à effectifs réduits pour les jeunes joueurs. Pourquoi ? Est-ce la reconnaissance de l’importance des contraintes liées aux tâches dans le développement technique ? Est-ce la reconnaissance de l’influence de la taille de la surface de jeu et du ratio ballon/joueur sur le développement des habiletés ? Est-ce la reconnaissance de l’influence du futsal sur le développement de footballeurs talentueux ?

Le développement des joueurs est intrinsèquement complexe, mais comprendre ce concept est essentiel pour anticiper l’impact de certaines contraintes sur leur développement. Il n’existe pas de recette miracle pour créer des joueurs parfaits, ni de solution simple pour comprendre l’étendue de ce sujet. La meilleure façon d’apprécier pleinement le pouvoir des contraintes complexes est d’examiner ce concept en détail et sous différents angles, et surtout, d’apprendre en l’appliquant concrètement à votre propre contexte. En tant qu’entraîneurs impliqués dans le développement des joueurs, nous devons apprendre à manipuler les contraintes pour façonner le développement de nos joueurs.

Références :

Araujo D, Fonseca C, Davids K, et al. (2010) Le rôle des contraintes écologiques dans le développement de l’expertise. Talent Development & Excellence ; 2(2) : 165-79

Chow JY (2013) L’apprentissage non linéaire sous-tend la pédagogie : données probantes, défis et implications. Quest 65 : 469–484.

Davids K, Button C, Bennett S. (2008) Dynamique de l’acquisition des compétences : une approche axée sur les contraintes. Champaign, IL : Human Kinetics.

Hornig M, Aust F, Gu?llich A. (2014) : Pratique et jeu dans le développement des footballeurs professionnels allemands de haut niveau. Revue européenne des sciences du sport.

Newell, KM (1986). Contraintes au développement de la coordination. Dans MG Wade et HTA

Whiting (éd.), Développement moteur chez l’enfant : Aspects de la coordination et du contrôle (pp. 341-360).

Mark Upton, à l’origine des bases de cet article, est le cofondateur de myfastestmile et l’un des meilleurs chercheurs en formation d’entraîneurs au Royaume-Uni. Il soutient activement le projet de développement de joueurs et y contribue activement depuis sa création.

Poster un commentaire