Le contexte du Hockey en France
Bon nombre d’entraîneurs curieux se considèrent en formation perpétuelle mais la France n’est pas (encore ?) un pays de hockey et certains d’entre eux peuvent sentir un manque parfois ! Des diplômes fédéraux existent certes, mais répondent-ils à l’ensemble des besoins exprimés par les techniciens ? Partout dans le monde le hockey évolue…. vite (!), et malgré les différences culturelles certaines adaptations restent parfaitement possibles dans un contexte français.
AIO possède une expérience certaine dans le développement des joueurs de hockey et surtout un réseau international et éclectique de compétences qui lui permet aujourd’hui de partager avec eux une vision précise des méthodes d’entrainement contemporaines.
Les contenus de formations
L’entraineur est au service de l’athlète et de ses objectifs, il travaille ainsi en coopération avec le club, les éventuels aide-entraineurs, les dirigeants d’équipes, les parents, les établissements scolaires et parfois d’autres intervenants externes pour le plus haut niveau (préparateur physique, préparateur mental, kiné, nutritionniste, etc.). Pour des raisons économiques, logistiques, structurelles ou humaines, le club en France n’a que très rarement la possibilité de proposer un environnement de travail idéal à ses entraineurs. Celui-ci doit alors s’adapter à ce manque de moyens et il se sent parfois un peu seul face à de nombreuses problématiques (qui vont de l’initiation des débutants à l’accompagnement des équipes compétitions, en passant par la gestion financière des tournois et l’entretien des minibus dans certaines structures !).
L’accompagnement AIO veut aider les coaches à mieux gérer ces contraintes : structuration, planification, contenus, etc. Des solutions peuvent être envisagées : nous proposons de découvrir le métier d’entraineur sous un nouvel angle à travers des lectures, des présentations, des analyses et des vidéos ! Le suivi est individualisé pour que chacun se sente à l’aise d’exposer ses problématiques et ses objectifs personnels.


- L’analyse techno-tactique
AIO propose aux entraîneurs de découvrir une nouvelle façon d’analyser le hockey. Le prisme de la qualité d’exécution ou l’exigence d’un esthétisme traditionnellement utilisé par une majorité de techniciens, semble depuis toujours éluder tous les autres domaines de la performance, notamment les comportements de jeu. Il existe une autre façon d’examiner une séquence de jeu !
- La technique par le jeu
Le hockey a énormément évolué ces dernières années, pourtant les façons de l’enseigner semblent pratiquement les mêmes qu’il y a 10 ou 15 ans. Et si nous vous prouvions qu’il n’y a pas de risque à utiliser une nouvelle approche du développement des gestes techniques, notamment à travers l’adaptation à des contextes de jeu ?
- Les comportements de jeu
4 rôles (5 avec le gardien) ! Voici à quoi pourraient se résumer les principes tactiques du hockey… Mais comment les enseigner de la bonne manière ? Les modifications des environnements sur différents modèles d’oppositions semble la meilleure manière de forcer le joueur à prendre des informations et à en déduire ses prises de décisions !
- Le plaisir du jeu
Le volume de joueur et donc la diversité de pratique, dépend directement de la fidélisation des adhérents. Or les méthodes d’apprentissage basés sur le jeu sont sources de plaisir….et génèrent l’envie de s’entraîner à nouveau !
Derniers Articles
Visitez le blog AIO pour découvrir les derniers articles, tous aussi passionnants les uns que les autres 😉.
-
07Nov
IDEE RECUE : LE TRAVAIL DE FORCE REDUIT LA MOBILITE
Que disent les études ? Certains entraineurs, notamment dans le football, pensent que
-
17Nov
LA FATIGUE CHEZ L’ENFANT
« _ Les entraineurs ajoutent encore une séance physique le mardi ! Avec ses
-
01Déc
Lactates outrages, lactates martyrises mais lactates réhabilités…!
Sa mauvaise réputation le précède. Il s’accumulait dans les tissus lors d’efforts